En relisant le chapitre précédent, on s'aperçoit qu'une "nouvelle société" [1]  était en train de prendre forme dans l'espace des deux événements suivants :
Mai 1968
Cette date mémorable a profondément influencé la société française - et même parfois européenne - par la révolte d'une partie de sa jeunesse, puis par contagion à des degrés divers, toutes les couches des populations nées entre la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945 et la fin de la guerre d'Algérie avec les accords d'Evian en 1962.
La vulgarisation de l'informatique dès 1970
Succédant au transistor qui avait joué un rôle décisif deux ans plus tôt, on peut soutenir que l'essor fulgurant des techniques de l'informatique depuis cette période, notamment grâce à la miniaturisation des matériels et des installations, a bouleversé les activités et les mentalités des populations de la planète tout entière.
On serait même tenté de situer arbitrairement le début calendaire du XXI ème siècle entre ces deux dates en raison de l'accélération irrésistible des événements identifiables survenus dans notre modeste microcosme.
La médecine de demain
Les progrès innombrables apportés depuis le XXème siècle par la médecine dans les techniques d'investigations et de soins médicaux sont sans commune mesure avec ceux du passé. Ils ont bénéficié des découvertes incessantes réalisées dans de nombreuses et souvent nouvelles disciplines de plus en plus spécialisées, ouvrant chaque fois de nouvelles perspectives.
La médecine qu'elle soit humaine, vétérinaire ou biologique, ne sera plus enseignée ni exercée comme naguère. Elle commence à prendre dans tous les pays industrialisés une place importante tant sociale qu'économique.
Mais la question posée par les chirurgiens reste toujours sans réponse :
Qui vous opérera demain ?

12 février 2008

1.
Cette expression fut lancée dès 1971 par Jacques CHABAN-DELMAS, alors Premier Ministre de Georges POMPIDOU, sans prévoir qu'elle annoncerait déjà le siècle suivant.