Ainsi donc, comme je l'ai rappelé plus haut, j'ai opéré simultanément pendant 37 années consécutives, dans les deux premières cliniques conventionnées de NEUILLY, gérées à la perfection par le Dr Arnaud BRUNET, leur unique responsable :
  • l'une la clinique Sainte ODILE, 50, Bd de la Saussaye, tenue depuis sa création en 1949 par les religieuses de la Compassion de DOMFRONT (Oise) dont je reparlerai plus loin. Cet établissement de 30 lits résultait de la rénovation d'un orphelinat protestant [1]  transformé en une clinique ultra-moderne pour l'époque.

La clinique Ste Odile
  • l'autre, la Villa Chirurgicale du Bois de Boulogne, était familièrement appelée par la population, "la clinique Jacques Dulud" du nom de la rue où elle était implantée au n° 7. Cette clinique tenue par du personnel civil avait été installée vers 1900 dans un hôtel particulier cossu selon l'usage de l'époque. Le Dr. Arnaud BRUNET en devint co-propriétaire avec le Dr. VROMET, radiologue.

La clinique du Bois de Boulogne au temps des fiacres
La proximité immédiate de ces deux cliniques avec l'hôpital m'avait permis de concentrer toute mon activité professionnelle sur ces trois sites.
Accessoirement, pour différentes raisons (places disponibles, désirs des malades, travaux d'agrandissement, etc), j'ai opéré à la clinique d'Argenson, à la clinique du Château, à la clinique des Acacias, à Ste Isabelle, à la clinique Rémusat dans le 16ème arrondissement.
A l'exception des deux dernières toujours en activité, toutes les cliniques de Neuilly dans lesquelles j'ai exercé ont disparu Elles ont toutes été remplacées par de luxueux immeubles d'habitation. Sur 16 cliniques en 1950, Neuilly ne compte plus que 4 établissements conventionnés.
 
1.
En 1944, sous l'occupation, 17 enfants juifs de 2 à 11 ans, séparés de leurs parents, y furent regroupés le 15 juillet 1944, 3 semaines avant la Libération de Paris et déportés par le convoi n° 77 du 31 juillet 1944, le dernier parti du camp de DRANCY. Les survivants furent tous exterminés à leur arrivée le 5 août 1944 à AUSCHWITZ.